Pourquoi investir dans l’immobilier
L’investissement dans l’immobilier, que ce soit pour acquérir sa résidence principale ou à des fins locatives, reste une valeur sûre pour les Français. Quels sont ses avantages ? Que faut-il savoir avant de s’y lancer pour bénéficier de revenus complémentaires ou pour se bâtir un patrimoine ? Gros plan sur le placement dans la pierre.
Quel type d’investissement peut-on faire dans l’immobilier ?
Quel que soit le type de projet, en location ou à l’achat, il existe de nombreux biens sur le marché offrant de belles opportunités pour investir. Une règle vaut pour tous : ne jamais investir dans un logement pour des facteurs affectifs, mais seulement en fonction des critères qui déterminent une bonne rentabilité. Il s’agit de son prix au mètre carré, de sa demande locative, et surtout, de son emplacement : ville, quartier, proximité des transports et commerces…
Acheter un bien dans le neuf
Un investissement dans le neuf a un grand atout : avec lui, pas de travaux à prévoir.
Des frais de notaire de 5 % en moyenne (contre environ 7 % dans l’ancien), font aussi partie des avantages de l’achat et de la location dans le neuf. De plus, au niveau fiscal, grâce à la loi Pinel qui reste en vigueur, investir dans le neuf est toujours synonyme de défiscalisation.
Seule ombre au tableau : la guerre en Ukraine a eu un effet sur le prix des biens neufs à l’achat en raison de la hausse des prix des matières premières et de l’énergie.
Acheter un bien dans l’ancien
L’achat d’un bien dans l’ancien coûte 30 % moins cher que dans le neuf. Raison pour laquelle ce type d’investissement immobilier est, en général, plus rentable. Par ailleurs, l’offre de biens immobiliers sur le marché est plus importante en France dans l’ancien que dans le neuf.
Pourquoi investir dans l’immobilier ?
L’investissement dans l’immobilier locatif est rentable et sûr. Un bon investissement permet facilement de bénéficier d’une rentabilité autour des 5 %, avec des taux qui peuvent atteindre les 2 chiffres pour un projet faisant appel à un type de location très rentable : colocation, location saisonnière, etc.
Cela reste largement au-dessus des taux du livret A ou de l’assurance vie.
Investir dans l’immobilier est aussi plus sûr que la bourse, si l’on compare l’évolution du prix des biens, à la volatilité des valeurs sur les marchés boursiers.
Il reste que tout le monde n’investit pas pour les mêmes raisons, ni avec les mêmes objectifs. Il existe différents profils d’investisseurs, qui poursuivent chacun une stratégie différente.
1 – Investir pour se constituer un patrimoine
L’investissement locatif intéresse les personnes souhaitant se constituer un patrimoine à long terme, notamment dans la perspective de transmettre. De tels investisseurs se tournent vers des biens sécurisés, le but n’étant pas la rentabilité immédiate, mais plutôt la prise de valeur à long terme. Une propriété située dans une grande ville de France, où le prix du mètre carré est élevé, rentre dans cette catégorie d’investissement.
2- Investir pour se créer des revenus complémentaires
L’immobilier est un domaine où la location génère des revenus passifs avec la perception des loyers. Une manière, donc, de se constituer tous les mois, et année après année, un complément de revenu. Il est indispensable, dans ce cas, d’investir dans des biens présentant une forte rentabilité locative, de manière à dégager un bon rendement locatif (que l’on peut calculer par mois ou par année).
Pour réussir un investissement immobilier générant des revenus immobiliers intéressants, il est préférable de s’en remettre aux conseils d’un professionnel de l’immobilier, comme un notaire, un courtier ou même un établissement de crédit. Pourquoi ? Parce que leurs conseils peuvent vous aider à trouver un logement déjà loué, donc bien moins cher à l’achat.
3 – L’investissement locatif pour préparer sa retraite
Ce type d’investissement locatif consiste à acquérir un bien dont le loyer viendra plus tard compléter une pension de retraite. L’investisseur privilégie une propriété qui présente peu de risques, comme une grande surface à louer à une famille. Dans le but de faire des économies d’impôts, il peut aussi opter pour la location meublée, avec le dispositif avantageux du Lmnp.
L’investissement locatif pour préparer sa retraite est très prisé des expatriés qui ont de bons revenus qu’ils ont besoin de réinvestir. Avec le dispositif du lmnp, un investissement locatif leur permet de bénéficier d’une réduction de leur impôt sur le revenu. Et ils deviennent en même temps propriétaire d’un logement pour finir leur vie en France !
4- Optimiser sa fiscalité
L’immobilier est aussi un moyen de défiscalisation bien connu. Un régime fiscal comme celui du réel, permet de gommer son impôt sur le revenu, soit de ne plus payer d’impôts, grâce au principe du déficit foncier.
Ce dispositif, qui permet de cumuler tous les ans un déficit que l’on retranche de ses impôts, n’est possible que pour un bien dans l’ancien avec travaux, et en location nue.
D’autres dispositifs offrent des avantages fiscaux aux investisseurs selon le type de bien acheté, sa localisation, et la situation de leur patrimoine. Citons les dispositifs dont ils peuvent toujours bénéficier en 2023 :
- Le Pinel et le Pinel + pour investir dans un logement neuf, situé dans les zones de résidence définies par l’État, et qui donne droit à différents plafonds de réduction d’impôts
- Le dispositif Denormandie, pour les biens anciens avec travaux
- Le dispositif Loc’Avantges (ex loi Cosse).
- Bon à savoir
Pour gagner du temps dans l’obtention de votre prêt pour investir dans l’immobilier sans apport, un courtier immobilier peut vous épauler. Il monte pour vous un dossier avec une simulation de prêt et se charge de contacter les banques.