Déroulement d’une vente immobilière par agence

Une vente immobilière est un long processus qui nécessite souvent d’être encadré par un agent immobilier. Le rôle de celui-ci est de prendre en main la commercialisation de votre bien afin de le vendre le plus rapidement possible et surtout au meilleur prix. Son but est de vous trouver des acheteurs finançables afin que vous puissiez vendre votre bien dans les plus brefs délais. 

Comment se passe une vente immobilière en agence ?

Une vente immobilière peut se réaliser de différentes manières. Tout d’abord, il est intéressant de noter qu’en France 2/3 des ventes sont réalisées par des professionnels, aussi bien agences immobilières que notaires. Cela veut dire qu’environ 30 % des transactions s’effectuent directement entre particuliers (avec un notaire pour les signatures officielles).

Choisir de vendre sa maison ou son appartement via une agence, c’est l’assurance d’avoir un professionnel de l’immobilier à son service. Celui-ci saura vous aiguiller afin de vendre votre maison dans les meilleures conditions possibles, et surtout au meilleur prix. D’autant plus qu’une vente immobilière est un processus long, compliqué et composé de nombreuses étapes.

Les étapes pour vendre un bien immobilier 

L’estimation

La première étape pour réaliser une bonne vente c’est de bien faire estimer son bien immobilier. Un prix trop haut n’attirera pas les acquéreurs, alors qu’un prix trop bas vous fera perdre des sous.

L’estimation est donc une étape cruciale. Ainsi, il est souvent conseillé de faire passer différentes agences immobilières du secteur afin de comparer les estimations réalisées. Celles-ci vont vous remettre un rapport d’estimation indiquant le prix net vendeur (celui qui ira dans votre poche) de votre maison et le prix FAI (ou Frais d’Agence Inclus) incluant les frais de transaction de l’agence.

Attention à ne pas forcément signer un mandat avec l’agence qui vous promet le plus gros montant net vendeur. De temps en temps, il s’agit seulement de stratégies pour obtenir le mandat. Ils vous demanderont une baisse de prix dans les jours qui suivent la signature du mandat.

La réalisation du diagnostic de vente

Certains diagnostics sont obligatoires pour la mise en vente de votre logement. L’agent immobilier saura vous aider à trouver un professionnel du diagnostic adapté qui saura vous aiguiller dans d’éventuelles démarches. Il vous remettra ensuite des documents nécessaires pour la bonne réalisation du projet de vente.

Le montant des frais de diagnostics est à la charge du vendeur.

La mise en ligne des annonces

Fini le temps où les biens immobiliers se vendaient par le bouche à oreilles. Grâce à Internet, le marché est désormais bien mieux structuré. Après l’estimation, votre agent reviendra prendre de jolies photos pour la mise en ligne. Une annonce avec de belles photos est en effet bien plus consultée qu’une annonce sans photo.

Les visites

A chaque appel de potentiels acheteurs, l’agent immobilier va qualifier les profil des acheteurs et éventuellement, planifier une visite de votre bien. C’est lui qui se chargera de leur présenter le bien et de donner toutes les informations aux acheteurs.

L’offre d’achat

La suite logique de la visite c’est l’offre d’achat. Ainsi, si un ou des acquéreurs se projettent dans votre bien, ils vont peut-être vouloir l’acheter. Pour cela, ils vont faire une offre d’achat. La trame de l’offre d’achat est généralement transmise par l’agent immobilier. Le montant que vous allez proposer doit être exprimé en net vendeur. Les frais d’agence seront donc à ajouter à cette somme (ainsi que les frais de notaire par la suite).

La signature de la promesse de vente ou compromis

Si le montant de votre offre convient aux vendeurs, ils vont contresigner le document. Cette signature est la preuve qu’ils sont d’accord pour que vous achetiez leur bien à ce montant là. Elle scelle votre accord jusqu’à l’étape suivante : la promesse de vente, aussi appelée compromis de vente.

Le compromis est un contrat dans lequel l’acheteur déclare acheter au vendeur son bien, aux conditions énoncées dans le contrat. Il peut être signé en agence immobilière, mais il est souvent recommandé de passer chez le notaire afin de sceller cet accord.

NB : l’acquéreur peut choisir de passer par le même notaire que le vendeur, ou se choisir son propre notaire pour le représenter

L’obtention du crédit

Suite à la signature du compromis, les acheteurs ont ensuite un délai, précisé sur le document, pour obtenir leur emprunt immobilier auprès de la banque. En général, c’est la partie la plus longue, d’autant plus si l’acquéreur n’a pas encore consulté de banques en amont de la signature du compromis.

Parallèlement, cette étape permet au notaire gérant la vente de lever certaines conditions indispensables à la réalisation définitive de la vente comme la préemption par exemple.

La signature de l’acte authentique définitif 

La dernière étape de cette longue transaction est la signature de l’acte authentique. Celle-ci se réalise chez le notaire. Autour de la table, tous les partis sont là :

  • Les acquéreurs,
  • Les vendeurs,
  • L’agence immobilière ayant réalisé la transaction (ou les agences si elles étaient deux),
  • Et le notaire de l’acheteur et éventuellement du vendeur si ce n’est pas le même.

La signature de l’acte authentique scelle définitivement l’accord de vente entre les deux parties. À la fin de cette signature, une attestation de propriété est remise aux acheteurs, ainsi que les clés de leur nouveau logement. 

Quel délai entre la signature du compromis et l’acte de vente ?

Le délai entre la promesse de vente et la signature définitive dépend des cas. En général, si l’acheteur a besoin de souscrire à un emprunt immobilier, ce délai est d’environ 3 mois.

Dans le cas où l’acheteur souhaiterait effectuer un paiement comptant (c’est-à-dire sans prêt), ce délai est raccourci. Il oscille entre 2 semaines et 1 mois.

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous et recevez nos dernières infos et actualités

Vous souhaitez vendre votre bien immobilier ?

Remplissez le formulaire ci-dessous pour être contacté  par un de nos consultants immobiliers, expert de votre secteur.