Premier achat immobilier
Un achat immobilier implique de nombreuses démarches mais surtout un budget important. Cet achat est donc l’un des plus stressant et des plus élevés que vous aurez à réaliser au cours de votre vie. D’autant plus lorsqu’il s’agit de votre premier achat immobilier. Heureusement, il existe de nombreux professionnels pour vous accompagner durant cet investissement.
Les questions à se poser avant de se lancer ?
Une fois que vous aurez pris la décision de réaliser votre premier investissement immobilier, de nombreuses questions vont surgir et vont vous faire douter et remettre en cause votre projet d’investissement.
Quand acheter ?
Tout d’abord, certains paramètres de votre vie personnelle et professionnelle méritent d’être étudiés. Il faut garder en tête qu’en général, acheter sa maison ou son appartement est financièrement plus intéressant que louer un bien. En effet, lorsque vous êtes locataire vos remboursements mensuels sont “perdus” au profit de votre propriétaire.
À l’inverse, lorsque vous êtes propriétaire de votre résidence principale, vos mensualités de crédit servent à rembourser le logement dont vous deviendrez propriétaire à l’issue du remboursement du crédit.
Pour être sûr qu’il s’agisse du bon moment pour vous d’acheter, vous pouvez vous poser ces trois questions :
- Est-ce que je compte déménager bientôt ? Un achat immobilier va comporter des frais de notaire (de l’ordre de 7 %) que vous aurez du mal à amortir si vous ne comptez garder le bien que quelques mois.
- Combien de temps je compte garder ce logement ? Si vous comptez acheter un logement de transition pour éviter de perdre vos loyers, essayez de vous orienter vers un bien qu’il sera facile de revendre ou de mettre en location lors de votre départ.
- Est-ce que j’ai le bon âge pour acheter ? Les Français considèrent que l’âge idéal pour réaliser son premier achat immobilier est entre 25 et 34 ans. C’est en effet l’âge vous aurez moins de problèmes pour contracter un crédit immobilier auprès d’une banque. Un crédit s’étale sur 20 ans (ou 25 ans). Cela vous permet donc d’arriver à la retraite avec votre logement totalement financé. Cependant, si vous êtes plus jeune ou plus âgé et que vous en avez les moyens, ne vous privez pas.
La typologie du bien ?
Neuf ou ancien ?
La question d’un achat dans le neuf ou dans l’ancien va globalement dépendre de votre budget. En effet, le neuf présente l’avantage d’être directement habitable sans nécessiter de réhabilitation. Cependant, les prix constatés sont en général 20 % plus élevés que dans l’ancien. De plus, la plupart des achats dans le neuf s’effectuent sur plans. Vous aurez donc besoin de savoir vous projeter. Enfin, il n’est pas rare de subir des retards de livraison.
À l’inverse, si vous êtes prêt à faire des travaux, vous pouvez vous orienter vers un bien dans l’ancien. Ces logements ont généralement plus de cachet, et surtout, vous aurez du recul sur la façon dont vieillit le bien. L’inconvénient majeur dans l’ancien, c’est le coût de l’énergie. En effet, ces logements ne proposent pas une performance énergétique digne du neuf. Des travaux d’isolation peuvent donc être à prévoir.
Maison ou appartement ?
La question de la maison ou de l’appartement va elle aussi dépendre de votre budget. La maison individuelle est généralement préférée mais elle coûte en moyenne 10 à 20 % plus cher.
Comment se passe un premier achat immo ?
Consultation de la banque
Avant de vous lancer dans votre premier achat immobilier, il est recommandé de consulter sa banque (d’autant plus en ce moment). En 2023, il peut être difficile de contracter un crédit immobilier auprès de sa banque (notamment par rapport aux modifications apportées sur les taux d’usure). Si vous êtes primo-accédant, demandez un rendez-vous avec votre banquier afin qu’il vous fasse une simulation du montant que vous pourriez emprunter. Cela vous donnera des notions sur le type de bien à rechercher.
Recherche et négociation du bien
Une fois ce montant déterminé et à l’aide des questions précédentes, vous devriez y voir un peu plus clair sur le type de bien vers lequel vous allez vous orienter.
Vous pouvez ainsi commencer à faire le tour des agences immobilières et des annonces disponibles en ligne. Il vous suffit ensuite de contacter le vendeur du bien qui vous intéresse pour demander une visite.
Offre de prêt
Ça y est, vous avez visité le bien de vos rêves et en plus il rentre dans votre budget ! Il ne vous reste plus qu’à faire une proposition au propriétaire au moyen d’une offre de prêt. En général, la négociation est réalisée par l’agence immobilière. N’hésitez pas à vous appuyer sur l’agent qui suit le dossier.
Si l’offre de prêt est acceptée par les vendeurs, ils contre signeront votre offre.
Signature du compromis
Ensuite, vendeurs et acquéreurs se rendront chez le notaire (ou en agence immobilière) pour signer le compromis. Il s’agit d’un pré-contrat indiquant toutes les informations importantes de la vente et du bien qui va être vendu. Cette étape intervient généralement une à deux semaines après l’ acceptation de l’offre en fonction des disponibilités de chacun.
Financement du projet immobilier
Après la signature du compromis, c’est le moment de passer à l’étape du financement. Pour cela, vous pouvez consulter directement votre banque qui pourra, dans un premier temps, vous confirmer le fait que vous soyez bien finançable et dans un second temps, vous donner un accord de principe.
Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez aussi contacter un courtier qui pourra vous aiguiller et vous accompagner dans les démarches de financement lors de votre achat. Il se chargera de vous trouver les meilleures conditions bancaires.
Lever des conditions suspensives et signature définitive
Une fois votre emprunt immobilier obtenu, il vous faudra envoyer un document à votre notaire stipulant que vous êtes bien finançable ainsi que les conditions de ce financement (apport, taux, durée, …). Ce document va permettre de bloquer une date pour la signature de l’acte authentique. Cette signature intervient en moyenne 3 mois après la signature du compromis.
Quelles sont les aides pour un premier achat immobilier ?
Si vous êtes primo-accédant, vous pouvez bénéficier de nombreuses aides afin de vous aider à financer votre projet :
- Le prêt accession d’Action Logement : il vous aide à financer l’acquisition d’un logement dans le neuf via un bail réel solidaire, dans l’ancien (si vente de HLM), ou encore la construction de votre maison.
- Le prêt d’accession sociale (PAS) : pour cela vous devez vous orienter vers un établissement financier ayant une convention avec l’État.
- Le prêt conventionné (PC) : il permet d’obtenir un emprunt avec un taux d’intérêt plafonné.
- Le prêt à taux zéro (PTZ) : le PTZ est un prêt à 0% d’intérêt disponible sous certaines conditions.
- Le prêt social location-accession (PSLA) : aussi appelé location-vente ou location achat.