Cette banque écope d’une amende de plus de 323.000 euros pour avoir retardé le changement d’assurance emprunteur de clients

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vient d’administrer de lourdes amendes à trois banques.

L’amende infligée au CIC Est, banque régionale du CIC, il y a deux semaines, était déjà une amende record : 196.000 euros. Mais là, le record est plus que battu. La Bred Banque populaire va devoir s’acquitter du paiement d’une pénalité de 298.000 euros et la caisse régionale du Crédit agricole Paris-Île-de-France, de pas moins de 323.518 euros.

Ce qui leur est reproché ? Leur manque de souplesse face à des clients qui veulent changer d’assurance emprunteur. La loi Lemoine, qui fête ses 3 ans, permet pourtant de changer d’assurance emprunteur à tout moment. Auparavant, les clients qui souhaitaient faire jouer la concurrence devaient attendre la date anniversaire de leur contrat, ce qui était un frein. L’assurance emprunteur prend le relais en cas d’incapacité du client à rembourser son crédit (décès, perte d’emploi, perte totale d’autonomie…). Mais les assureurs observent que certaines banques empêchent les emprunteurs de partir. Elles laissent volontairement traîner les dossiers pour retarder leur départ de leurs clients.

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vient d’administrer (Lire la suite…)

Crédit article : Marine Richard – le Figaro Immobilier, Crédit Photo : Rido – stock.adobe.com

Interview : Le point crédit immobilier d’Octobre 2025

Cette banque écope d’une amende de plus de 323.000 euros pour avoir retardé le changement d’assurance emprunteur de clients

Budget 2026 : les propriétaires de logements touristiques seront plus nombreux à payer la TVA

La rentrée 2025 marque-t-elle un tournant pour le marché immo ? Vers une hausse des prix ?

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous et recevez nos dernières infos et actualités