Je souhaite faire gérer mes biens immobiliers
Confiez votre patrimoine à nos experts
MyTotem vous accompagne dans la mise en location et la gestion de vos biens immobiliers.
MyTotem vous propose un accompagnement de A à Z dans votre projet : mise en location, étude de dossier de locataire, réduction du bail, gestion des sinistres, déclaration de revenus fonciers.
Loyers garantis à 100% chaque mois
Notre assurance loyers impayés se déclenche sans aucune franchise.
Parfaite connaissance du marché IDF
Plus de 15 ans d’expérience dans l’immobilier d’investissement en IDF, nous permettant d’acquérir une connaissance précise du marché locatif de la région.
Conseil en stratégie fiscale tous dispositifs
La fiscalité est un levier important, nous saurons vous conseiller le dispositif le plus adapté à votre situation et vous accompagner dans sa mise en place.
Tout ce que vous devez savoir avant de faire gérer votre patrimoine
Quel est le rôle d’un conseiller en gestion de patrimoine ?
Placer son argent ou investir n’est pas inné et vous commencez à vous poser des questions sur la meilleure façon de gérer votre patrimoine. Afin d’atteindre au mieux vos objectifs de vie dans l’avenir, il est important de vous faire accompagner pour structurer et valoriser tout votre patrimoine dans sa globalité. Le conseiller en gestion de patrimoine (aussi appelé CGP) est le professionnel approprié pour faire un point sur votre situation !
Qu’est-ce que la gestion de patrimoine ?
Contrairement aux idées reçues, la gestion de patrimoine ne concerne pas uniquement le domaine de l’immobilier. Cette discipline transversale complexe regroupe d’autres aspects comme la finance, la fiscalité, le droit ou encore l’économie. Un ensemble d’actions et de stratégies sont alors mises en place par le gestionnaire de patrimoine dans le but de constituer ou de faire fructifier les actifs financiers et immobiliers de son client.
Le patrimoine désigne l’ensemble des biens appartenant à une personne physique. Ces biens peuvent être matériels ou immatériels et représentent un actif ou un passif. Un actif est une ressource économique. Celle-ci peut être immobilière (résidence principale, investissement locatif…), foncière (terrain) ou encore financière (prêt, épargne, placements, assurance vie…). Cela s’étend aussi à la propriété intellectuelle (droits d’auteur) ou encore aux biens meubles (véhicules). Tandis qu’un passif se compose des emprunts, dettes et crédits.
La structure patrimoniale privée est distincte du patrimoine professionnel, qui se compose principalement de votre épargne salariale, si vous êtes salarié. Si vous êtes dirigeant, faire fructifier la capitalisation de votre entreprise peut aussi faire partie de votre stratégie patrimoniale.
- Bon à savoir
La gestion de patrimoine consiste à sécuriser l’existant, à maximiser les profits tout en assurant la transmission. Grâce à son expertise métier, seul un conseiller en gestion de patrimoine saura vous donner la photographie exacte de votre patrimoine à l’instant T. Ce gestionnaire et conseiller patrimonial sera également en mesure de préparer, voire d’anticiper le futur avec vous, dans une relation de confiance.
Quelles sont les missions d’un conseiller en gestion de patrimoine ?
Le conseiller en gestion de patrimoine est un expert chargé de vous guider afin de vous aider à prendre les bonnes décisions en termes d’investissements et de gestion.
Le CGP peut soit exercer en tant qu’indépendant ou décrocher un emploi à responsabilités au sein d’un office notarial, d’une banque ou d’une société d’assurances.
Après une première prise de contact, il va recueillir le maximum d’informations sur la situation actuelle de son client afin d’établir un bilan patrimonial. Cet état des lieux de votre patrimoine est primordial car il va permettre au professionnel de vous aiguiller et de vous apporter les solutions les plus adaptées à votre profil.
Pour cela, il va définir avec vous des objectifs personnalisés et va les suivre dans le temps. Plusieurs axes peuvent être travaillés, à savoir le développement de votre patrimoine immobilier et/ou de votre patrimoine financier). Les conseils peuvent aussi porter sur la réduction de vos impôts, la préparation de votre retraite, la transmission de votre patrimoine ou bien la protection de vos proches. Le CGP a avant tout un devoir de conseils et doit aussi vous informer sur les risques encourus quant aux produits proposés (placements et investissements).
- Bon à savoir
Le conseiller en gestion de patrimoine vous aide à structurer votre stratégie patrimoniale afin d’assurer votre enrichissement sur le long terme. Il est indispensable de faire appel à ce gestionnaire de haut niveau pour diversifier vos produits, mais aussi être au courant des dernières évolutions liées aux lois et aux marchés financiers.
Vous souhaitez faire gérer votre patrimoine ?
Confiez votre patrimoine à nos experts
Pourquoi faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine ?
Faire appel à un gestionnaire de patrimoine est une bonne alternative aux banques et acteurs immobiliers traditionnels qui vous proposeront uniquement les produits financiers relatifs à leurs établissements. Les compétences pluridisciplinaires du conseiller en gestion de patrimoine lui permettent d’avoir une vision globale de votre situation patrimoniale. Il sait aussi s’entourer d’intermédiaires, experts dans leurs métiers et qui ont un lien étroit avec son activité. Il s’agit notamment des experts comptables, des courtiers, des avocats ou encore des notaires. Grâce à ses connaissances pointues et son réseau, il pourra aisément accomplir les missions que vous lui confiez.
Si vous vous posez des questions au sujet de votre patrimoine personnel, que vous avez certains objectifs, mais que vous ne savez pas comment les atteindre… C’est le bon moment pour prendre contact avec un conseiller en gestion de patrimoine en France. Cet expert saura vous accompagner dans tous vos projets et ce, sur plusieurs années.
Ce qu’il faut retenir : Le CGP est rôdé à propos des problématiques que rencontrent ses clients. Son approche permet de mettre en lumière les forces et faiblesses de votre patrimoine. Ses conseils sont précieux et visent à vous proposer la meilleure stratégie patrimoniale à mettre en œuvre. Le suivi du patrimoine se fait ensuite avec lui sur le long terme.
- Bon à savoir
Le conseiller en gestion de patrimoine vous aide à structurer votre stratégie patrimoniale afin d’assurer votre enrichissement sur le long terme. Il est indispensable de faire appel à ce gestionnaire de haut niveau pour diversifier vos produits, mais aussi être au courant des dernières évolutions liées aux lois et aux marchés financiers.
Comment choisir un conseiller en gestion de patrimoine ?
Le choix de votre conseiller en gestion de patrimoine ne doit pas se faire à la légère. Tout d’abord, il est mieux de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine indépendant (CGPI) qui peut soit exercer à son compte ou dans un cabinet de conseil, soulignant ainsi son impartialité. Il doit aussi justifier de son statut agréé de conseiller en investissement financier (CIF), et être inscrit à l’organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (ORIAS). Le conseiller en gestion de patrimoine doit détenir une assurance professionnelle. Un bon professionnel du métier doit aussi pouvoir vous proposer une diversité de placements pour développer votre patrimoine.
Au premier rendez-vous, un document d’entrée en relation (DER) vous sera notamment remis avec toutes ses autorisations et accréditations légales, sa liste de partenaires et fournisseurs ainsi que ses tarifs. Vous pourrez ensuite librement choisir de poursuivre ou non vos démarches avec ce professionnel du patrimoine.
- Bon à savoir
Le conseiller en gestion de patrimoine ne vous adresse que des préconisations de placements et en ce sens, vous n’avez pas d’obligation de les suivre. Par ailleurs, il est mieux que vous receviez une synthèse détaillée écrite de celles-ci afin d’avoir toutes les informations nécessaires concernant la gestion envisagée de votre argent.