Je souhaite financer mon bien immobilier

Un accompagnement sur-mesure

Organiser le rachat de votre crédit

MyTotem vous conseille vos recherches
de prêts immobiliers.

Nous sommes spécialisés dans le courtage en prêt immobilier depuis plus de 15 ans.
Nous mettons à votre disposition notre savoir-faire et notre réseau de consultants expérimentés pour vous accompagner dans la concrétisation de votre projet de vie.

Étude du dossier

Dès le début de votre recherche de bien, nous déterminons ensemble toutes les possibilités afin de vous aider dans la négociation et définir la meilleure stratégie d’achat et de financement.

Recherche

Nous sollicitons nos partenaires pour répondre au mieux à vos besoins & vous proposer les meilleurs solutions de financement. 

Finalisation

Après avoir comparé l’ensemble des offres reçues, nous vous accompagnons jusqu’à la signature notaire finale. Nous resterons votre « référent immobilier » tout au long de la vie de votre crédit.

Notre méthode de travail

1.
Définition de votre budget et phase de recherche

2.
Accompagnement pendant la recherche du bien

3.
Offre d’achat acceptée, signature promesse de vente

4.
Études des différents retours banque

5.
Édition des offres de prêt

6.
Accompagnement signature notaire

Comment financer son bien immobilier ?

Acheter un bien pour y vivre, pour y passer des vacances ou bien afin d’investir dans la pierre… Quel que soit votre projet immobilier, vous aurez besoin d’étudier les sources de financement auxquelles vous pouvez prétendre pour transformer votre rêve en réalité ! Suivez les conseils Totem pour savoir comment financer votre projet immobilier

Estimer votre budget et votre capacité d’endettement

Construire son projet immobilier passe en premier lieu par l’établissement d’un budget pour votre futur achat. Cela correspond au calcul de votre capacité d’emprunt en cumulant vos différents revenus et en soustrayant vos charges.

Exemples de ressources mensuelles
  • Salaires
  • Primes
  • Avantages en nature
  • Revenus d’épargne
  • Revenus fonciers nets après déduction des charges et imposition
  • Autres types de revenus (pensions alimentaires, allocations familiales)
Exemples de charges habituelles
  • Budget alimentaire
  • Assurances (logement, véhicule …)
  • Impôts
  • Factures d’électricité, gaz, eau
  • Autres crédits en cours

C’est à partir de ce « reste à vivre » que vous pouvez construire votre budget et estimer la mensualité du prêt que vous pourrez supporter pour financer votre projet d’achat immobilier. Les banques considèrent que la capacité d’endettement ne pourra surpasser 33% des revenus mensuels des acheteurs.

Avec ces chiffres en tête vous avez une idée précise des biens immobiliers que vous pourrez cibler dans votre recherche, mais aussi les mensualités que vous pourrez consacrer au remboursement de votre emprunt immobilier

Les principales solutions pour financer son projet immobilier

Les apports personnels

Que ce soit pour l’achat d’une résidence principale ou pour effectuer un investissement locatif, se lancer dans un projet immobilier en bénéficiant d’un apport financier personnel est un plus.

L’apport personnel peut prendre plusieurs formes.

Il peut d’abord s’agir d’une épargne personnelle (livret A, Plan Epargne Logement …). Il existe aussi des situations où les acheteurs peuvent s’appuyer sur l’argent reçu en donation ou en héritage. Enfin, la vente effective d’un bien immobilier peut servir de base solide pour financer tout ou partie du prochain achat.

En général, on considère comme un bon apport personnel, une somme représentant 10% à 20% du bien immobilier qu’on souhaite acquérir. Il est tout de même possible de réaliser un achat immobilier sans apport, avec un prêt immobilier de 100%, voire 110%. Cependant, cela nécessite un dossier solide pour les acheteurs

Le crédit immobilier traditionnel

Le prêt bancaire est pratiquement un passage obligé pour disposer des fonds nécessaires afin d’acheter une maison, un appartement ou un terrain constructible.

Pour cela, il faut d’abord se rapprocher de son banquier. Ce professionnel du financement vous présentera les taux d’intérêt en vigueur. Ceux-ci sont amenés à varier, selon la durée du prêt et l’évolution de la conjecture économique.

Avant de vous faire une proposition, l’établissement bancaire étudiera méticuleusement votre situation financière. Différents points rentrent en ligne de compte pour obtenir un crédit immobilier : l’apport personnel, la stabilité des revenus, mais aussi la situation professionnelle comme le CDI et l’ancienneté dans l’entreprise.

Si votre dossier répond aux exigences des banquiers, le prêt immobilier pourra atteindre les 100% et vous permettre de financer l’intégralité de votre projet immobilier. Vous ne garderez à votre charge que les dépenses annexes.

Pour trouver le meilleur taux pour votre prêt immobilier et mettre au point un plan de financement optimisé, vous pouvez aussi faire appel à un courtier. Il recherchera pour vous les meilleures offres en défendant votre projet devant les établissements bancaires.

Vous souhaitez financer votre bien immobilier ?

Profitez d’un plan de financement optimisé

Les autres prêts pour financer un achat immobilier

Le prêt à taux zéro (PTZ)

Le prêt à taux zéro permet aux emprunteurs de disposer d’un fond supplémentaire pour financer une partie de leur achat immobilier. L’avantage majeur de ce prêt est son taux d’intérêt nul qui peut largement faciliter l’accession à la propriété pour certains acheteurs.

Toutefois, pour obtenir ce prêt sans intérêt vous devez remplir certaines conditions : revenus du foyer, situation géographique du logement, achat dans l’ancien ou le neuf, être primo-accedants …

Le prêt action logement

Le prêt action logement est un type d’emprunt ouvert aux entreprises privées non agricoles de plus de 10 salariés. Il permet aux accédant de profiter d’un prêt immobilier au taux fixe de 1%.

Le montant de ce prêt action logement doit servir à l’achat de l’habitation principale et représente entre 7 000 et 25 000 euros en fonction du projet immobilier à financer. Ce prêt aidé ne doit pas dépasser 30 à 40% du coût total de l’achat (prix d’achat + frais de notaires + assurances + frais d’agences …).

Pour pouvoir bénéficier de ce type de financement, il y a aussi quelques conditions à remplir.

Le prêt relais

Vous êtes d’ores et déjà propriétaire d’un bien et vous avez eu un tel coup de cœur sur un bien immobilier que vous avez fait une offre d’achat ? Pour finaliser la transaction immobilière chez le notaire, il serait préférable que vous trouviez des acheteurs à votre tour. Toutefois, si vous ne parvenez pas à vendre votre bien dans les temps, vous pouvez souscrire à un prêt relais.

Le prêt relais (ou prêt achat-vente) permet de financer l’achat d’un nouveau bien avant la vente de l’actuel, notamment lors d’un changement de résidence principale. Il s’agit d’un emprunt courte durée (moins de 24 mois) qui permet aux acheteurs de commencer à rembourser le capital, seulement une fois la vente finalisée. Au cours de cette phase de transition, ils n’ont qu’à rembourser les intérêts et le coût de l’assurance emprunteur.

Le prêt familial

Le prêt familial est une ressource qui peut se substituer à des prêts plus formels avec des organismes spécialisés. Le prêt familial s’établit entre particuliers et permet de fixer librement le taux d’intérêt et la durée de remboursement. L’accord doit tout de même être formalisé avec un document récapitulatif. Au-delà d’une somme de 5 000€, il faudra effectuer une déclaration auprès de l’administration fiscale et inclure ces revenus dans votre déclaration d’impôt.

La plupart du temps cette solution faisant appel à la solidarité familiale permet de générer un apport personnel qui aidera à rassurer les établissements bancaires lors de la recherche d’un prêt immobilier.

Pour financer un projet immobilier, vous pouvez compter sur vos propres économies, une aide de votre famille ou utiliser les fonds d’un ancien investissement immobilier. Toutefois, il est rare de se passer de la banque et du traditionnel prêt immobilier. Et parce que les achats immobiliers ne sont pas réservés aux français les plus aisés, sachez qu’il existe des aides comme le PTZ, le prêt action logement qui peuvent donner des coups de pouces à des primo-accédants.

Vous souhaitez financer votre bien immobilier ?

Remplissez le formulaire ci-dessous pour être recontactés par nos experts afin de profiter d’un plan de financement optimisé.

Vous souhaitez faire racheter votre prêt immobilier ?

Remplissez le formulaire ci-dessous pour être recontactés par nos experts afin de profiter d’un plan de financement optimisé.

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous et recevez nos dernières infos et actualités