Je souhaite investir dans l'immobilier
Optimisez votre fiscalité ou épargnez
MyTotem vous accompagne dans la mise en mise en location et la gestion de vos biens immobiliers.
MyTotem vous propose un accompagnement de A à Z dans votre projet : de la recherche du bien au crédit immobilier, la mise en location, et la revente du bien.
Des programmes neufs en exclusivité
Une approche qualitative visant à sélectionner les meilleures opportunités d’investissement pour nos clients, avec une expertise reconnue.
Bilan patrimonial optimisé
Une approche faisant du client l’acteur de son avenir patrimonial avec un éventail de possibilités très important et une stratégie sur mesure pour chaque foyer.
Expertise sur mesure
Plus de 15 ans d’expérience dans l’immobilier d’investissement, des partenaires de renom offrant un stock de programmes colossal avec un accès en temps réel à tous les biens.
Ce que vous devez savoir avant d'investir dans l'immobilier
Investir dans l’immobilier : ce qu’il faut savoir
Investir dans l’immobilier représente des sommes conséquentes. Il n’est donc pas question de se lancer dans l’aventure immobilière sans avoir une vision d’ensemble sur les solutions qui s’offrent à vous. Totem répond aux questions les plus courantes au sujet de l’investissement en immobilier !
Pourquoi investir dans l’immobilier ?
L’immobilier est un secteur dans lequel beaucoup de Français aiment investir. On comprend vite pourquoi quand on regarde de plus près les nombreux avantages que peut générer un investissement immobilier.
D’abord, cela permet de se constituer un patrimoine afin de faire fructifier son capital. La pierre est un investissement tangible et durable qui résiste relativement bien malgré les perturbations économiques. L’immobilier répondra toujours à un besoin vital : se loger.
De plus, contrairement à d’autres investissements comme la bourse ou d’autres placements financiers, il est possible d’investir dans l’immobilier sans aucun apport en profitant d’un crédit.
De même, l’achat immobilier que vous réaliserez pourra avoir plusieurs objectifs au cours du temps. Vous pouvez en profiter vous-même ou le mettre à disposition de vos proches. Vous pouvez aussi le mettre en location afin de percevoir des revenus complémentaires.
Enfin, ce bien immobilier peut vous ouvrir le droit à des avantages fiscaux divers et variés. Les réductions d’impôts dont vous bénéficierez optimiseront d’autant plus l’investissement réalisé.
- En bref
Qu’on ait un peu d’argent de côté ou non, il est possible d’investir dans l’immobilier grâce à l’effet levier du prêt immobilier. Développer son patrimoine via l’immobilier assure à l’acquéreur des avantages multiples : revenus complémentaires, défiscalisation, transmission…
Vous souhaitez investir dans l'immobilier ?
Optimisez votre fiscalité ou épargnez
Les différents moyens d’investir dans l’immobilier
Résidence principale ou secondaire
On parle d’immobilier de jouissance pour les investissements concernant des biens qui serviront de résidence principale à l’année ou de résidence secondaire pour les séjours plaisir durant les vacances ou les week-ends.
Ce type d’achat immobilier est avantageux pour les personnes qui souhaitent s’établir dans une ville à moyen long terme. Même si l’investissement dans un logement est couteux, il permet d’économiser les loyers et d’intégrer ces mensualités à votre capital plutôt que de verser cet argent à un bailleur.
Immobilier locatif
L’investissement dans l’immobilier locatif permet de développer son patrimoine tout en percevant des revenus locatifs. C’est donc une solution idéale pour investir sans prendre de gros risques. Le crédit immobilier mobilisé pour l’achat du logement peut s’autofinancer grâce au versement des loyers.
Les possibilités sont nombreuses pour les propriétaires souhaitant se lancer dans l’immobilier locatif : Location nue ou location meublée, bail traditionnel ou location courte durée …
Chacune de ces options présente à la fois des avantages et des inconvénients. Toutefois, il existe de nombreuses solutions d’accompagnement pour vous aider dans la gestion locative de votre appartement ou maison si vous en ressentez le besoin.
Démembrement de propriété
L’achat en nue-propriété, aussi connu comme « démembrement de propriété » est un type d’investissement qui peut également répondre à vos attentes.
Il permet d’acquérir un bien en profitant d’une décote de 30% à 50% sur le prix de vente. En contrepartie de cette réduction, le nu-propriétaire laisse à l’usufruitier la jouissance du bien durant toute la durée du contrat (généralement 10 à 15 ans). Il ne peut donc pas habiter dans le logement ou le mettre en location. Ce n’est qu’à l’extinction de l’usufruit que vous pourrez poursuivre vos projets.
A savoir : le démembrement de propriété ne doit pas être confondu avec le viager. En effet, la durée du contrat ne dépend pas de l’espérance de vie du crédirentier et l’occupant ne verse aucune rente au nu propriétaire.
SCPI
Avez-vous déjà entendu parler de la SCPI ? Il s’agit d’une Société Civile de Placement Immobilier. Ce type d’investissement fait partie de ce qu’on appelle l’achat de « pierre-papier ». Il s’agit d’acheter des parts au sein d’un ensemble immobilier qui sera administré par un organisme ou une entreprise. Vous ne détenez pas le bien en intégralité, seulement quelques parts.
La rentabilité de cet investissement est plutôt intéressante, mais dépend du nombre de parts que vous possédez. On considère cet investissement dans un portefeuille d’actifs immobiliers comme un placement d’épargne grâce à son rendement annuel proche de 5%.
Néanmoins, il n’est pas sécurisé et ne permet pas à l’investisseur de garantir des revenus ou sa liquidité.
Immobilier d’entreprise
Il n’y a pas que les logements pour particuliers qui peuvent faire l’objet d’un investissement. En effet, l’immobilier d’entreprise est un domaine très porteur pour les investisseurs.
En finançant des structures à usage professionnel comme des bureaux tertiaires par exemple, vous pouvez profiter de rendements très attractifs, avec des coûts de gestion moindres par rapport au locatif d’habitation.
De plus, le taux de vacance est relativement faible. Dans les grandes villes comme Paris, Lyon, Marseille… le rendement peut grimper jusqu’à 8%.
Crowdfunding immobilier
Le crowdfunding fait partie des modes de financement innovants qui tendent à se démocratiser, et cela dans tous les secteurs.
Cet investissement immobilier de nouvelle génération permet de mettre en relation des porteurs de projets avec des investisseurs extérieurs grâce à un appel d’offres. L’argent que vous mobilisez pour participer à ce type d’opération vous sera remboursé à court terme (entre 6 et 24 mois), plus un bénéfice compris entre 8% et 12%, selon le succès du projet.
Cependant, il existe des risques liés au marché et à la réalisation du projet. Votre capital n’est donc pas protégé et certaines situations peuvent le mettre en danger (surévaluation du bien, retards de construction, malfaçons, …).
- Ce que vous devez retenir
Les possibilités sont nombreuses pour les personnes qui souhaitent investir dans l’immobilier en France. Ils peuvent opter pour un investissement dans l’immobilier direct (résidence principale ou secondaire, bien à usage locatif), ou bien s’orienter vers l’investissement dans l’immobilier indirect avec une SCPI, le démembrement de propriété ou le crowdfunding immobilier…
Vous souhaitez investir dans l'immobilier ?
Optimisez votre fiscalité ou épargnez
Les dispositifs de défiscalisation
Investir dans l’immobilier n’implique pas seulement le financement d’un bien. Il peut aussi être à l’origine d’une réduction d’impôt non négligeable. Mais alors comment profiter de la défiscalisation immobilière ? A chaque situation, son dispositif :
- Loi Pinel : S’adresse aux investisseurs dans l’immobilier locatif neuf. Ce dispositif permet d’obtenir de 12% à 21% de dégrèvement d’impôts si vous respectez le plafonnement des loyers et louez le bien entre 6 et 12 ans minimum.
- Loi Malraux : Propose un avantage fiscal pour les investisseurs optant pour un achat dans l’ancien. La réduction d’impôt représente 30% des coûts de rénovation du bien. Le logement doit être loué pendant au moins 9 ans.
- Loi Denormandie : Aide fiscale accordée lors d’un investissement locatif dans certains territoires (222 villes moyennes). Le bien doit être ancien et loué non meublé sur une longue durée.
- En bref
Pour dynamiser le marché du logement, l’Etat Français propose une fiscalité avantageuse aux investisseurs qui mettent leur bien immobilier en location. Pour cela, il y a 3 dispositifs phares : Pinel, Malraux et Denormandie.
Investir dans l’immobilier en 2023, une bonne idée ?
L’inflation et la hausse des taux des crédits immobiliers peut inquiéter certains investisseurs novices. Néanmoins, malgré cette conjoncture difficile, l’immobilier et plus précisément l’immobilier locatif restera cette année encore le placement préféré des Français après l’assurance-vie.
En effet, investir dans la pierre reste un placement financier sûr, qui plus est lorsque la demande locative est si importante sur le marché immobilier. De plus, acheter dans le neuf ou bien acheter dans l’ancien et effectuer des travaux de rénovation vous garantit de profiter de plus-values intéressantes lors de la revente à moyen-long terme.
Pour sécuriser votre patrimoine, vous pouvez cependant choisir de diversifier vos investissements. Si vous disposez d’ores et déjà d’un bien à usage locatif, vous pouvez vous orienter vers d’autres types d’investissement immobilier. Comme dirait l’adage, il ne faut jamais mettre tous ses œufs dans le même panier !
- À retenir
Qu’il s’agisse de votre premier investissement dans l’immobilier ou que vous connaissiez bien le marché, si vous avez pour projet de développer votre patrimoine grâce à la pierre, en 2023 c’est le moment où jamais pour investir !