Meilleur investissement immobilier
Après le Livret A, l’immobilier est l’investissement préféré des français. De nombreux français préparent donc un complément de retraite ou de revenus avec l’achat d’un bien immobilier locatif. Réaliser un investissement locatif présente de nombreux avantages, mais aussi quelques désagréments (comme les démarches de demande de crédit qui sont longues ou les locataires mauvais payeurs). De plus, ce n’est pas la seule façon d’investir dans l’immobilier. Voyons tout cela ensemble.
Quel est l’investissement immobilier le plus rentable ?
Il existe trois principaux types d’investissements quand on parle d’immobilier. Ils permettent tous de réaliser un placement avec des rentabilités différentes suivant les contextes et votre implication.
La SCPI
La SCPI est une Société Civile de Placement Immobilier. Dans ce cas, un professionnel va acheter des biens immobiliers (en général plutôt à usage professionnel) qu’il va placer dans une société. Celui-ci va ensuite proposer à des investisseurs d’acheter des parts de cette SCPI contre lesquelles, le particulier va obtenir un rendement. En achetant ces parts, vous devenez associé de la SCPI. Vos revenus seront donc calculés en fonction du nombre de parts achetées.
Les SCPI présentent en général un rendement compris entre 3 et 6 % en fonction du risque.
Le crowdfunding immobilier
Le crowdfunding immobilier est un investissement via un financement participatif spécialement dédié à l’immobilier. Concrètement, un promoteur ou un professionnel de l’immobilier va proposer une campagne de crowdfunding pour l’aider à lever des fonds pour, par exemple, un projet de construction de logements ou une grosse rénovation.
Le prix d’entrée généralement abordable (avec souvent un minimum de 1000€) et la rentabilité proposée peut frôler un taux de 10 % à l’issue du projet.
L’immobilier locatif
L’immobilier locatif est le type d’investissement le plus pratiqué et le plus connu. Dans ce cas là, l’investisseur achète un bien immobilier via un crédit bancaire dans le but de le mettre en location (soit par lui-même, soit via une gestion locative). Ce bien peut-être un logement que vous allez louer à un locataire, un logement pour de la location saisonnière, une résidence ou un immeuble entier mais aussi des locaux professionnels. Ensuite, ce type d’investissement immobilier vous permet de gonfler votre patrimoine.
De nombreux statuts fiscaux et lois de défiscalisation existent afin d’encourager les propriétaires à acheter dans le neuf ou à rénover les logements anciens.
C’est le placement le plus chronophage à gérer et à mettre en place mais aussi qui présente, en général et sous certaines conditions, le taux le plus élevé.
Quels critères prendre en compte pour un faire un bon investissement locatif ?
Vous entendrez souvent qu’en immobilier locatif, le critère de choix numéro 1 c’est l’emplacement.
- L’emplacement c’est-à-dire la ville dans laquelle vous allez réaliser votre investissement. Suivant les villes, la rentabilité peut varier du simple double. Et surtout, les profils des locataires ne seront pas du tout les mêmes.
- Le deuxième emplacement correspond au quartier dans cette ville. Suivant les secteurs, certaines rues ou quartiers seront à éviter sous peine de ne pas trouver de locataires solvables (ou de ne pas réussir à louer du tout).
- Le troisième emplacement correspond au logement en lui-même dans la rue. Par exemple, si vous achetez un appartement au-dessus d’un bar, les nuisances sonores pourraient être rédhibitoires pour vos futurs locataires.
Le bon investissement locatif sera celui qui se louera facilement à des profils de locataires sérieux. Pour évaluer ces critères, vous pouvez vous mettre à la place de votre futur locataire et réfléchir à ce que vous voudriez pour votre appartement.
Ainsi, parmi les autres critères on peut aussi citer la proximité avec les commerces (notamment si le locataire n’a pas de voiture), la vue depuis l’appartement, la luminosité, le calme…
Où investir en 2023 dans l’immobilier ?
Pour déterminer ou investir en 2023, il va d’abord vous falloir déterminer vos objectifs de rendement. En effet, si vous investissez dans des grandes villes (Paris par exemple), le rendement de votre placement sera aux alentours de 3 à 5 % brut. C’est ce qu’on appelle réaliser un placement patrimonial.
À l’inverse, si vous cherchez plus de rendement et de rentabilité, il est conseillé de s’orienter vers des petites villes dans lesquelles vous pourrez avoisiner les 10, voire 12 % brut. L’achat d’un bien immobilier dans une petite ville ne permettra qu’une plus value limitée à la revente. Cependant, il aura l’avantage de pouvoir s’autofinancer au quotidien. Vous n’aurez donc rien à sortir de votre poche car les loyers viendront compenser toutes les autres charges.
Où investir dans l’immobilier en France ?
Votre lieu d’habitation peut, en partie, déterminer où vous allez investir. En effet, si vous voulez gérer de A à Z votre projet : de la visite jusqu’aux travaux puis la mise en location, il est conseillé de choisir une ville qui se trouve à maximum deux heures de route de chez vous.
À l’inverse, si vous préférez tout déléguer, vous pouvez vous orienter vers des chasseurs immobiliers spécialisés dans l’immobilier locatif. Ils se feront un plaisir de vous dénicher la perle rare et de vous accompagner dans les démarches.
Pour trouver dans quelle ville investir en 2023, vous pouvez faire vous-même votre propre étude de marché sur les villes qui vous intéressent ou consulter les classement déjà établis. Ainsi, en 2023, les villes dans lesquelles il est conseillé d’investir sont :
- Angers : c’est la ville qui présente la plus forte croissance au niveau immobilier. Son cadre de vie et son emplacement en font une ville moyenne en plein boom.
- Nantes et sa périphérie : proche de l’océan, Nantes apporte un cadre de vie très intéressant. Le secteur de l’immobilier y est très attractif et se développe très fortement ces dernières années.
- Toulouse et sa périphérie : qui ne connaît pas la ville rose ? Toulouse est la capitale française de l’aéronautique et sa démographie est en pleine croissance.
- La métropole bordelaise : Bordeaux c’est fini, les prix y sont désormais bien trop élevés pour réaliser un investissement immobilier. Cependant, on peut encore trouver quelques biens dans la métropole proche.
- Montpellier et sa périphérie : tout comme Toulouse, Montpellier est une ville très attractive, le soleil et la plage y sont les maîtres mots.