Premier investissement locatif

L’investissement dans l’immobilier locatif permet de faire d’une pierre deux coups : constituer un patrimoine, tout en générant des revenus complémentaires. Si vous aussi, vous êtes intéressé par ce type de projet, Totem vous indique comment réussir son premier investissement locatif ?  Suivez nos conseils de pro !

Pourquoi faire de l’investissement locatif ?

Qu’est-ce qu’un investissement locatif exactement ?

Commençons tout d’abord par rappeler que dans l’univers de l’immobilier, l’investissement locatif consiste à acheter un bien immobilier (terrain, garage, appartement, maison, immeuble …) afin de le proposer à la location.

Ce type de transaction permet à l’investisseur de se constituer un patrimoine, mais lui procure aussi de nombreux avantages avec des inconvénients limités.

Les avantages de l’investissement locatif

La pierre (immobilier) est un secteur relativement sûr lorsqu’on souhaite placer de l’argent sans prendre de risque, contrairement au placement en bourse par exemple. En France, il est extrêmement rare qu’un bien immobilier perde de sa valeur.

L’investissement locatif peut aussi permettre de développer son patrimoine en ayant recours, si besoin, à un prêt immobilier. En louant le bien, le propriétaire perçoit des revenus réguliers qui peuvent même participer au remboursement du crédit et aux frais annexes.

L’investissement en immobilier locatif permet également aux investisseurs de profiter d’avantages fiscaux grâce à différents dispositifs de défiscalisation immobilière (dispositif loi Pinel, dispositif loi Malraux, loi Denormandie …).

La plupart des investissements immobiliers promettent une bonne rentabilité aux acheteurs. Plus largement, l’économie nationale est redynamisée et permet de mettre de nouveaux logements à disposition de locataires variés.

Les inconvénients de l’investissement locatif

Toutefois, il existe quelques limites à prendre en compte avant de se lancer ou non dans un premier investissement locatif.

En achetant un bien et en le proposant à la location, vous serez garant de son état de salubrité et de confort. En cas de problème (panne, fuite, casse, dégât des eaux …), vous devrez remédier à la situation rapidement afin de ne pas pénaliser l’habitant. Cela peut être coûteux en temps et en argent.

De plus, actuellement une grande partie des biens à vendre disposent d’un assez mauvais DPE ce qui obligera le futur propriétaire à effectuer d’importants travaux de rénovation énergétique pour avoir le droit de mettre son bien en location. Il faut donc penser à ces frais potentiels lorsque vous recherchez un bien dans l’ancien.

Enfin, le frein majeur face à la location est la peur des loyers impayés et des dégradations du bien immobilier par un locataire peu scrupuleux.

L’investissement locatif connait un véritable succès et participe à la bonne santé du marché immobilier. Il faut néanmoins peser le « pour » et le « contre » avant de se lancer dans l’aventure locative. Ce type de placement demande une grande implication pour répondre aux besoins des locataires.

Les étapes clés à ne pas manquer pour réussir son premier investissement locatif

Etape 1 : Préparer son projet immobilier locatif

Investir dans l’immobilier, ce n’est pas quelque chose qui s’improvise. Vous devez prendre en compte de nombreux éléments pour construire un projet solide.

Parmi les questions auxquelles vous devrez répondre en préparant votre premier investissement locatif, il y aura notamment :

    Quel est l’objectif de votre investissement ?

    Quel montant pouvez-vous investir dans ce projet ?

    Quel type de bien pensez-vous acheter ?

    Que ferez-vous du bien immobilier dans le futur ?

    Dans quelle ville pensez-vous acheter ?

    Vous souhaitez louer un logement vide ou meublé ?

    Vous préférez percevoir des loyers mensuels ou opter pour la location courte durée ?

Etape 2 : Rechercher un bien

Une fois vos critères et budget bien établis, vous pouvez vous lancer dans la recherche du bien en consultant les annonces immobilières en ligne. Vous pouvez aussi vous faire accompagner par une agence immobilière qui vous présentera parfois certains biens avant qu’ils n’arrivent officiellement sur le marché immobilier.

Trouver le bien parfait pour votre premier investissement peut prendre plus ou moins de temps, selon la localisation recherchée, la rareté du bien et la vivacité de la demande. Tentez d’être réactif pour effectuer les visites immobilières avant que d’autres acheteurs ne signent de promesse de vente avec les propriétaires. Si un bien coche tous vos critères, vous pouvez tenter une négociation ou réaliser une offre au prix.

Etape 3 : Obtenir le financement et finaliser l’achat

Dans le cadre d’un premier achat immobilier, vous aurez souvent besoin d’un apport personnel pour rassurer les établissements bancaires et compléter votre crédit immobilier. Une fois l’accord obtenu vous vous retrouverez chez le notaire avec le vendeur pour signer l’acte authentique de vente. La remise des clés sonnera un temps fort pour votre projet locatif.

Etape 4 : Se charger de la recherche et la gestion du locataire

Si vous avez quelques travaux de rénovation ou de décoration à faire, profitez que l’appartement (ou la maison) soit vacant. Vous pourrez ensuite chercher un locataire et faire signer le bail.

De même, pour la gestion locative courante (échanges avec le locataire, recueil du loyer, versement des charges au syndic, relances …) vous pouvez faire le choix d’assurer ces tâches vous-même ou faire appel à des professionnels du domaine.

Réussir son premier investissement locatif n’est pas simple. Pour sécuriser votre projet et mettre toutes les chances de votre côté, avancez étape par étape et n’hésitez pas à vous entourer de professionnels.

Quel est le meilleur premier investissement ?

Se lancer dans un premier investissement locatif peut faire peur. Pour être sûr de ne pas se mettre en difficulté financière à court ou long terme, vous devez trouver l’investissement locatif qui correspond à votre situation :

    Faire fructifier de petites économies : Même avec une mise de départ réduite, vous pouvez tout de même réussir un premier investissement locatif. Investir dans une ou plusieurs places de parking vous permet de générer des revenus réguliers, sans nécessiter de charges élevées. Avec 5% à 10% de rendement locatif, ce projet conviendra aux investisseurs débutants

    Acheter dans l’ancien pour louer une petite surface : Les biens dans l’ancien sont plus faciles à négocier et permettent d’avoir un prix d’achat plus abordable. Cependant, il est souvent indispensable de prévoir une enveloppe pour les travaux avant de pouvoir louer l’appartement ou le studio. Rénover une petite surface est rapide et promet une plus-value intéressante. Ce type de projet est encore plus avantageux pour les propriétaires peu imposés

    Investir dans un logement neuf pour profiter d’une réduction d’impôts : Grâce à la Loi Pinel, il est possible de profiter d’avantages fiscaux en louant un logement neuf et vide. En effet, si vous ne tirez pas de grosse rentabilité via la location, c’est le dégrèvement d’impôt qui vous sera financièrement favorable en tant qu’investisseurs.

Il n’y a pas de meilleur premier investissement, que des solutions plus ou moins adaptées à certains types d’investisseurs. A vous d’opter pour le meilleur projet immobilier, selon vos critères et votre budget.

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous et recevez nos dernières infos et actualités

Vous souhaitez investir dans l'immobilier ?

Remplissez le formulaire ci-dessous pour être recontactés par nos experts pour vous aider à optimiser votre fiscalité ou épargner.