Mon propriétaire peut-il garder un double des clés de mon logement ?

Un logement mis en location demeure la propriété du bailleur. Peut-il garder un double des clés et rentrer chez le locataire à sa guise ?

Les relations peuvent être tendues entre locataires et propriétaires. Pour éviter tout conflit, mieux vaut respecter quelques règles. Le propriétaire peut conserver un double des clés du logement qu’il a mis en location mais, par souci de transparence, il vaut mieux en avertir le locataire, au moment de la signature du bail. La loi n’interdit pas au bailleur de posséder un double des clés en tout cas.

Si le locataire perd ses clés, cela peut être pratique que le bailleur en garde un jeu afin d’éviter de faire appel à un serrurier. Le locataire peut donc apprécier que le bailleur ait un double à sa disposition. Il évite ainsi de payer les frais du serrurier. Le locataire peut toutefois ne pas apprécier que le propriétaire ait un double des clés, et avoir la sensation que le logement n’est pas vraiment le sien.

Cependant, posséder un double des clés du logement loué ne donne pas le droit au propriétaire de pénétrer dans les lieux sans l’accord du locataire, que ce soit pour faire des visites (Lire la suite…)

Crédit article : Marine Richard in le Figaro Immobilier – Crédit photo : Aldeca Productions Stock.adobe

Airbnb : que proposent les candidats aux municipales de 2026 à Paris ?

L’oeil de l’expert : Regarder le métier autrement.

Mon propriétaire peut-il garder un double des clés de mon logement ?

Peut-on expulser un squatteur qui occupe un logement ?

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous et recevez nos dernières infos et actualités