« Cela paraissait évident et logique mais personne ne l’avait mis en place auparavant »

Jordan Soudjoukdjian, co-fondateur de MyTotem, dresse le bilan d’une année 2023 totalement inédite pour le secteur immobilier.

Hausse brutale des taux, nouvelles normes HCSF, taux d’usure, normes énergétiques, problématique de marge sur les prêts immobiliers, changement radical des règles de partenariat entre banques et courtiers… 2023 a été marquée par de grands changements, notre profession a été extrêmement chahutée…

Une fois ce constat établi, à quoi cela sert-il de continuer à pointer du doigt chaque acteur ou dysfonctionnement de notre secteur d’activité, et de communiquer uniquement sur ces sujets négatifs?

Après plus d’un an, nous constatons toujours, malheureusement, une recrudescence de communications, posts ou articles angoissants sur notre secteur d’activité. 99% de ces communications, sont, à mon sens, contre-productives. Elles ne font qu’exacerber le côté anxiogène de cette période et scléroser encore plus le marché!

Plus de 15 ans de croissance sans la moindre zone d’ombre…

Notre secteur d’activité a eu la chance de bénéficier de conditions extrêmement favorables :

  • Baisse continue des taux pour atterrir en dessous des 1%
  • Nombre de transactions record, dépassant le million de ventes
  • Hausse continue des prix de l’immobilier
  • Vague de rachat de crédits
  • Grande simplicité pour se reconvertir et exercer la profession de courtier ou agent immobilier

Autant de facteurs qui ont engendré la multiplication des intervenants. Pendant ces années
d’euphorie et de croissance, les valeurs des biens augmentant, le chiffre d’affaires des
courtiers et agents immobiliers augmentait mécaniquement, tout en étant indexé sur le montant des biens et crédits et bien évidement, personne ne s’en plaignait

Personne ne se doutait que le marché pouvait se retourner… Même les banques ne l’avaient pas envisagé. Mais depuis 2020 et la crise COVID, les taux ont quadruplé, les prix de l’immobilier ont baissé de plus de 10%, le nombre de transaction a chuté de 30% et les règles bancaires se sont durcies.

Mécaniquement, le chiffre d’affaires des courtiers et agents immobiliers diminue, et dorénavant tout le monde s’en plaint!

Une diversification et une refonte globale étaient nécessaires

Il est improbable de penser que dans un métier commercial, la croissance soit continue année après année. Obligatoirement, des aléas de conjoncture viennent nous impacter. Cela doit nous pousser à la réflexion et aux ajustements de nos process et stratégies.

Chez MyTotem, plutôt que consacrer notre temps et notre énergie à communiquer sur les dysfonctionnement de notre système et de nos gouvernants, nous avons préféré dédier ce temps et cette énergie à la création d’un nouveau modèle basé sur la synergie entre plusieurs activités extrêmement imbriquées les unes dans les autres.

Sur le même lieu de travail, courtiers, négociateurs immobiliers, chasseurs d’appartements, assureurs et fiscalistes échangent quotidiennement. Cela paraissait évident et logique, et pourtant personne ne l’avait mis en place auparavant. C’est à mon avis ce qui nous a permis de continuer à nous développer malgré le contexte.

Nous nous sentons plus sereins, et plus forts. Nous pouvons répondre à encore plus d’attentes de nos clients, nous pouvons intervenir sur la totalité du projet, ce qui rend plus simple son optimisation, et surtout, nous ne dépendons plus exclusivement de nos partenaires bancaires.


Avec MyTotem, vous pourrez vous faire financer, vous assurer, revendre votre bien en toute
sérénité (car nous finançons vos acquéreurs), acheter via notre service chasse, louer et faire
gérer vos investissements.


Nous souhaitons que MyTotem devienne votre référent pour TOUS vos projets immobiliers !

« Nous avons pu donner vie à des projets qui n’auraient pas pu voir le jour dans d’autres structures »

Crédit immobilier : trois questions sur la baisse des taux, dont le recul est plus rapide que prévu

Ce gros coup de pouce fiscal pourrait bien débloquer l’accès à la propriété

Immobilier : Pourquoi il faut acheter maintenant

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous et recevez nos dernières infos et actualités